Dans un monde où le marché du travail peut sembler bouché avec des recruteurs qui cherchent des moutons à cinq pattes, il est parfois difficile de trouver sa place en tant que candidat. Si vous êtes de retour à l’étape recherche de travail après quelques années sans avoir eu à vous confronter à des recruteurs, il y a peut-être quelques détails qui auront changé. Concernant les formations tout particulièrement, voyons de plus près quelles sont les formations les plus valorisées sur un CV en 2025, au-delà d’une solide base technique.
Créer son CV : stop au trop-plein d’information !
L’erreur bien trop souvent commise quand on cherche un nouvel emploi est de considérer son CV comme une liste chronologique de postes, comme un copier-coller de toute une carrière.
Alors, avant de créer son CV en ligne, il est important d’avoir conscience d’une chose importante : votre CV, c’est généralement votre premier contact avec un recruteur pressé et souvent submergé d’informations. Plutôt que d’être exhaustif en répétant votre parcours pro de A à Z, soyez sélectif et préférez vous concentrer ce qui est vraiment pertinent.
Cherchez à convaincre avec des mots impactants sans dérouler un long discours : vous allez devoir valoriser ce qui est le plus recherché pour sortir du lot.
Quelles sont les formations les plus valorisées sur un CV en 2025 ?
Entrons maintenant dans le cœur du sujet : quelles formations sont les plus demandées en entreprise et qui seront ainsi valorisées sur un CV en 2025 ?
Les formations digitales
Nous pourrions évoquer la bureautique comme indispensable dans un CV. Néanmoins, c’est un acquis qui aujourd’hui ne sert plus à se démarquer tant il est censé être systématique. Ce n’est pas en indiquant « Word », « Excel », « PowerPoint » ou « Outlook » que vous allez vous différencier des autres candidats.
Cependant, à l’ère du digital, des formations sur d’autres outils numériques peuvent jouer en votre faveur. Selon votre secteur et vos qualifications, vous pourrez mettre en avant des formations en développement de site web, infographie, SEO ou encore en marketing digital spécifiquement.
Pour les formations digitales plus poussées qui façonneront un métier plus qu’un atout bonus sur un CV, on peut également souligner les formations en intelligence artificielle, en cybersécurité ou en gestion de données. Celles-ci sont notamment très recherchées par les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique : c’est une réelle valeur ajoutée à votre profil professionnel.
Les formations en management et leadership
Si ce point diffèrera selon le poste que vous convoitez, il est indéniable qu’en 2025 le leadership et la gestion de projet sont devenus indispensables. Ainsi, les formations en management, leadership stratégique ou en gestion d’équipes sont très demandées en entreprise et à absolument valoriser sur votre CV.
Ces parcours sont particulièrement appréciés des recruteurs, qui recherchent des profils capables de prendre des décisions éclairées et d’initier le changement au sein de leur entreprise. Ils attendent de vous de piloter efficacement des projets. Vous avez appris cette compétence ? Mettez-le en valeur sur votre CV.
Les formations en communication et soft skills
Les diplômes, c’est bien. Mais, aujourd’hui, les entreprises en attendent encore plus des candidats qui viennent frapper à leur porte. En effet, au-delà des compétences techniques, les soft skills (compétences comportementales) occupent aujourd’hui une place primordiale dans les profils recherchés en entreprise.
Pour venir compléter un profil technique, les recruteurs vont donc rechercher de l’intelligence relationnelle, de la gestion du stress ou encore des capacités de communication. Il est impératif de valoriser ces formations dans un CV pour se démarquer, traduction directe d’une bonne aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec vos collaborateurs.
Les formations en langues étrangères
Enfin, parlons des formations en langues. Dans un monde de plus en plus globalisé, la maîtrise de plusieurs langues est un atout considérable. Cependant, c’est un point qui là aussi diffèrera selon le poste et l’entreprise que vous convoitez. Mais, il est important de garder à l’esprit que, que ce soit l’anglais, l’espagnol, ou le mandarin, chaque langue ouvre de nouvelles portes.
Des certifications comme le TOEFL peuvent donc être un réel plus sur votre CV. Elles montrent que vous êtes capable de communiquer avec des interlocuteurs internationaux, un atout non négligeable dans de nombreux secteurs.
Nos conseils pour mettre en avant vos formations sur votre CV
Créer son CV, c’est une question de fond, mais c’est aussi une histoire de forme. Vous n’êtes peut-être pas designer, mais il va falloir vous pencher intelligemment sur de la mise en page pour que les formations les plus valorisées de votre CV le soit vraiment.
Voici quelques recommandations pratiques pour attirer l’œil des recruteurs :
- Soyez précis : indiquez clairement les certifications et formations suivies en laissant de l’espace entre chacune. N’oubliez pas leur date d’obtention pour montrer leur actualité.
- Mettez en avant les compétences acquises : ces formations ont enrichi votre profil dans un certain but. Soulignez ces compétences si celles-ci ont un intérêt dans votre quotidien professionnel.
- Utilisez des mots-clés pertinents : un bon mot-clé vaut mieux qu’une longue phrase explicative. Intégrez des termes comme « digital », « management », « leadership », « communication » ou « certifiant » pour faciliter la lecture de votre CV.
Enfin, la meilleure astuce que nous pouvons vous donner est surtout d’adapter votre CV à ce que vous visez. En effet, « créer son CV » ce n’est pas simplement éditer un papier une bonne fois pour toutes. En fonction du poste visé, nous vous conseillons d’organiser vos formations de manière à mettre en lumière celles qui correspondent le mieux aux attentes des recruteurs.
Gardez à l’esprit qu’un simple diplôme ne suffit plus aujourd’hui pour décrocher un poste. La concurrence est rude et ce qui fera la différence n’est peut-être pas ce que vous pensiez initialement. Prenez le temps de valoriser les formations qui feront réellement la différence sur votre CV pour vous démarquer !